Mangrovea

Création du site de votre cabinet d’avocat

site_internet_avocat
Table des matières

Vous êtes avocat et vous souhaitez créer un site Internet pour votre cabinet ? Vous vous demandez comment le référencer efficacement ? Dans cet article, nous vous expliquons comment créer et optimiser votre site de cabinet d’avocat pour qu’il soit visible et attractif pour vos futurs clients.

Pourquoi est-il important de créer un site internet pour un cabinet d’avocat ?

Présenter les services proposés.

Vous pouvez ajouter une page dédiée aux services et décrire de manière précise les domaines de droit dans lesquels vous êtes spécialisé et les missions que vous pouvez accomplir pour vos clients. Nous vous recommandons d’ailleurs d’ajouter une page différente par service pour une meilleure compréhension de la part de vos lecteurs et une structure plus optimale pour le référencement.

Présenter les domaines d’expertises des membres du cabinet.

Cela peut se faire en publiant des articles sur les dernières avancées juridiques, en présentant les réalisations et les succès du cabinet, ou en proposant des ressources utiles pour les clients. Cela permet de montrer aux visiteurs que le cabinet est à la pointe de son domaine et qu’il est capable de fournir une assistance juridique de qualité.

Un moyen de communication efficace.

Un site internet est un moyen de communication efficace pour atteindre de nouveaux clients de plusieurs manières. Tout d’abord, un site internet permet de développer la visibilité du cabinet d’avocat en ligne. En utilisant des techniques de référencement (SEO) pour optimiser le site pour les moteurs de recherche, ou en effectuant de la publicité Google Ads (SEA), il est possible d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche, ce qui peut inciter de nouveaux clients à visiter le site et à prendre contact avec le cabinet.

Une source de crédibilité pour le cabinet.

Un site internet bien conçu et professionnel donne une première impression positive aux visiteurs et les incite à faire confiance au cabinet.

Créer le site internet de votre cabinet

Bonne nouvelle : Il est aujourd’hui possible de créer son propre site internet sans expérience en développement web ! 

En effet, certains services de création de site en ligne comme Wix, Weebly ou Squarespace offrent une interface intuitive et vous permettront d’avoir votre site vitrine sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Il vous suffit de suivre ces 6 étapes :

  1. Inscrivez-vous sur Wix, Weebly ou Squarespace
  2. Ces plateformes proposent généralement une formule d’hébergement comprise avec l’achat du site (location du serveur).
  3. Choisissez un modèle de site prédéfini qui convient (Ces plateformes proposent tout un tas de modèles de sites classés par catégorie). Vous pouvez personnaliser le modèle en modifiant les textes, les couleurs, les polices et les images.
  4. Ajoutez des pages et du contenu à votre site en utilisant l’éditeur de contenu en ligne. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos et d’autres éléments en utilisant des outils intuitifs.
  5. Ajoutez des fonctionnalités supplémentaires à votre site en utilisant des « widgets » ou des « plugins », qui sont des extensions simples à utiliser.
  6. Publiez votre site et rendez-le visible sur Internet.

Ainsi, vous pouvez créer un site Internet pour votre cabinet relativement rapidement et sans aucune connaissance.

Ces services peuvent cependant avoir des limites en termes de personnalisation et de fonctionnalités. Si vous souhaitez un site plus professionnel et plus personnalisé, il peut être judicieux de faire appel à une agence. En travaillant avec une agence, vous bénéficierez de l’expertise et de l’expérience de professionnels qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre site Internet.

Mangrovea peut vous accompagner dans la création d’un site internet pour votre cabinet d’avocat optimisé pour la génération de prospect. Nous vous accompagnons également sur les problématiques de mise en conformité RGPD afin de respecter les obligations légales imposées par la CNIL.

Débuter le référencement du site internet de votre cabinet

Voici quelques étapes à suivre pour référencer le site Internet de votre cabinet d’avocats :

  1. Utilisez des mots-clés pertinents dans le contenu de votre site. Les mots-clés sont des termes qui décrivent les services proposés par votre cabinet et qui sont recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Utilisez ces mots-clés de manière naturelle dans votre contenu pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site et comment le classer.
  2. Utilisez les balises meta « titre » et « description » pour décrire votre site aux moteurs de recherche. Ces balises se trouvent dans le code HTML de votre site et permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site et comment le présenter dans les résultats de recherche.
  3. Créez des liens vers votre site à partir d’autres sites de qualité. Les liens sont un indicateur de qualité pour les moteurs de recherche et permettent de montrer que votre site est fiable et pertinent.
  4. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site et pour générer du trafic. Les réseaux sociaux peuvent être une source de visites importante pour votre site et peuvent également contribuer à améliorer votre référencement.
  5. Utilisez Google My Business pour créer une fiche pour votre cabinet d’avocats sur Google Maps et sur Google Recherche. Cela permettra de vous rendre visible dans les résultats de recherche de Google et de permettre aux utilisateurs de trouver facilement votre adresse et vos coordonnées.

Il existe de nombreuses autres techniques pour référencer votre site Internet, mais ces étapes de base vous permettront de commencer à améliorer votre référencement. Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser des outils de suivi de positionnement pour connaître votre classement sur les moteurs de recherche et pour identifier les éventuelles erreurs à corriger. 

Dans un second temps, vous pouvez également faire appel à une agence de référencement ou à un professionnel du SEO et de la publicité Google Ads.

Nous rentrons dans le détail de tous ces leviers dans les autres articles de notre blog, allez y jeter un œil !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Derniers articles

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances du marketing digital ?

Découvrir d'autres ressources thématiques

Vous souhaitez en apprendre plus sur un nouveau sujet ? Consultez nos autres ressources thématiques.

Réservez un appel de découverte

Choisissez une date et heure qui vous conviennent pour un appel de découverte avec notre équipe.

Votre interlocuteur
Maxime Cochini
CEO & Co-Fondateur
Réservez un appel de découverte

Choisissez une date et heure qui vous conviennent pour un appel de découverte avec notre équipe.

Votre interlocuteur
Maxime Cochini
CEO & Co-Fondateur
Thématique : Ads
Réservez un appel de découverte

Choisissez une date et heure qui vous conviennent pour un appel de découverte avec notre équipe.

Votre interlocuteur
Maxime Cochini
CEO & Co-Fondateur
Réservez un appel de découverte

Choisissez une date et heure qui vous conviennent pour un appel de découverte avec notre équipe.

Votre interlocuteur
Maxime Cochini
CEO & Co-Fondateur
Thématique : Ads
Le Récap'

Une semaine sur deux, recevez une synthèse des meilleurs conseils d’experts et les news les plus importantes pour faire grandir votre entreprise.

Pas de jargon technique
Conseils 100% actionnable
Pas de spam