Mangrovea

为企业选择合适的电子邮件营销工具:我们的建议和技巧

目录

On nous demande souvent quel est le meilleur outil d’emailing à utiliser.

Notre réponse? Ça dépend.

Oui, on sait, ce n’est pas la réponse la plus satisfaisante, mais c’est la réalité. Je vais vous expliquer exactement comment je choisis un outil d’emailing et comment vous pouvez choisir celui qui vous correspond parmi ceux qu’on recommande.

🙌 Je précise au passage que nous ne sommes pas affiliés avec ces outils, ils sont donc recommandés en toute bonne foi.

Les critères de choix d’un outil d’emailing

CRM et CMS : Une question d’intégration et de compatibilité avec votre outil d’emailing

Les CRM et les CMS sont des gros systèmes qui peuvent tout aussi bien être des gains de temps et d’efficacité formidables pour votre entreprise que des plaies quand l’ensemble de l’écosystème est mal huilé.

Il est important de choisir un outil d’emailing qui soit bien adapté et bien intégré à votre CRM et votre CMS.

Je reviendrai dans la prochaine section là dessus pour vous recommander quoi prendre avec quel CRM et CMS.

Automation en emailing : La complexité ou la simplicité

Les automatisations, c’est le nerf de la guerre. Certains outils offrent des possibilités presque infinies, tandis que d’autres misent sur la simplicité. Votre choix dépendra de votre appétit pour la complexité et la finesse de vos automations, mais ne négligez pas la capacité de votre équipe à jongler avec ces fonctionnalités.

Faites un plan (à la main, sur Whimsical, Notion, ce que vous voulez) des automations que vous souhaitez, étape par étape, leurs déclencheurs, leurs actions… Si vos automations comptent a chaque fois moins d’une dizaine d’étapes, qu’elles font principalement appel à des déclencheurs basiques (inscription à une newsletter ou à un groupe, etc.) et qu’il n’y a que quelques conditionnements, vous n’avez pas besoin d’un outil puissant d’automation, et il sera plus un facteur de lenteur que d’efficacité pour vous.

Design de vos emails : Simple et efficace ou sophistiqué

Votre newsletter doit refléter votre branding. Jusqu’ici je ne vous apprend rien.

La plupart de mes clients se disent du coup qu’il vaut mieux avoir un outil qui permette le maximum possible en design, pour être sûr de pouvoir faire ce qu’on veut, parce que “qui peut le plus peut le moins”. Jusqu’au moment où on finit avec un marteau pilon pour enfoncer un clou.

Un email n’est pas un site internet.

Premièrement parce que le code HTML/CSS des emails est nettement en retard par rapport à celui des sites. Ce qui fait qu’on ne peut pas faire en email tout ce qu’on peut faire sur un site, quel que soit l’outil d’emailing.

Ensuite, quel est le look & feel que vous souhaitez donner ? Est-ce plutôt une newsletter orientée content (comme notre newsletter), ou des emails orientés branding ? D’ailleurs, exactement comme pour les créas des ads, il n’y a pas besoin de faire compliqué pour avoir de bons résultats. Soyez user-centric, que veut votre audience ?

Vous pouvez faire le même exercice que précédemment dans les automations et tenter de dessiner (personne ne vous regarde) un email. Si vous n’avez pas une mise en page complexe avec des tonnes de colonnes, des grilles etc. et que vous n’avez pas besoin de conditionner l’affichage de certaines sections, partez sur un outil simple.

Prise en main des outils d’emailing : Quel est votre niveau là dedans ?

Combien de newsletter avez vous (ou votre équipe) produit ces dernières années ?

Si la réponse est peu ou aucune expérience, partez sur un outil simple à prendre en main. Vous aurez la possibilité de changer plus tard.

Nos recommandations d’outils d’emailing cas par cas

  • 📊 Utilisateurs des suites HubSpot et Salesforce : leurs fonctionnalités d’emailing suffisent largement aux besoins de 99% des boites.
  • 😳 Débutant : votre CRM (si HubSpot ou Salesforce) ou Mailchimp (si e-commerce) ou Mailerlite (sinon)
  • 🛍️ E-commerce (WooCommerce, Shopify etc.) et / ou automations poussées : Mailchimp (plus simple à prendre en main et bien intégré à WooCommerce), Klaviyo (le mieux intégré aux CMS e-commerce) ou Active Campaign (plus complet en général). Les 3 sont intégrables à Zapier au passage.
  • 🖌️ Design poussé : Les trois précédents (ActiveCampaign, Mailchimp et Klaviyo) ont de bonnes fonctionnalités design en drag & drop qui devraient vous permettre de faire le design que vous voulez (dans la limite de ce que permettent les emails en général bien sûr). A voir du coup en fonction de vos autres besoins lequel des 3 vous convient le mieux.
  • ☀️ Simple et efficace : Mailerlite (c’est ce qu’on utilise pour Mangrovea).

Comme je le disais plus haut, le plus important en général quand on choisit un outil est de prendre celui qui est le plus adapté à nos (vrais) besoins. Ce qui n’est pas nécessairement l’outil le plus puissant, le plus complet, le plus cher.

C’est d’ailleurs justement ce qu’on aime avec Mailerlite pour notre newsletter, il permet de faire très rapidement des emails orientés contenu sans avoir à mettre en place une usine à gaz.

En conclusion : Au-delà des caractéristiques des outils d’emailing, pensez à leur adéquation avec vos besoins

Le plus important dans le choix d’un outil d’emailing n’est pas sa puissance, mais son adéquation avec vos besoins réels. Ne vous laissez pas aveugler par les fonctionnalités scintillantes; concentrez-vous sur ce qui ajoutera vraiment de la valeur à votre stratégie d’emailing.

Sans quoi vous allez vous retrouver à payer un bras pour un outil que vous n’utilisez qu’à 10% de son potentiel (et donc de son prix), vous allez vous arracher les cheveux à comprendre les subtilités des réglages d’un outil trop complexe, et regretter votre choix.

👉 Petit tips : La plupart des outils d’emailing font des essais gratuits (ou remboursables) et / ou des forfaits mensuels. Commencez par là pour essayer avant de prendre la version 1 an (même si c’est le black friday et qu’il y a des offres, ça vous coûtera plus cher de devoir tout changer et perdre votre achat).

Vous êtes un peu perdu et / ou souhaitez qu’on s’appelle pour parler de vos newsletters ?
C’est par ici !

您喜欢这篇文章吗?

与您的同事和朋友分享!

最新文章

您想进一步了解数字营销的最新趋势吗?

探索其他专题资源

想进一步了解新的主题?请查看我们的其他专题资源。

要求对您的广告进行审核

请在下表中输入您的详细信息,我们的专家将在 48 小时内与您联系。

申请跟踪审计

请在下表中输入您的详细信息,我们的专家将在 48 小时内与您联系。

Le Récap'

你是一个 公司董事营销总监 ?
Une semaine sur deux, recevez une synthèse des meilleurs conseils d’experts et les news les plus importantes pour faire grandir votre entreprise.

无技术术语
100% 提示
无垃圾邮件