Si vous n’avez toujours pas installé Google Analytics 4, la nouvelle versions de #googleanalytics, Google va s’en occuper à votre place à partir du mois de mars.
C’est une pratique que l’on observe de plus en plus chez eux :
Durant l’été 2022 ils ont par exemple stoppé certains types de campagne Google Ads (#smartshopping et #locales) au profit de #performancemax
Dans l’idée pourquoi pas, le soucis c’est qu’en général une configuration automatique mal effectué d’un outil aussi critique que Google Analytics peut causer des soucis.
Dans l’exemple de l’été 2022 justement, les campagnes performance max créées automatiquement par Google étaient parfois (souvent) très mal configurées…
Au delà de ça, il y a peu de considération de leur part pour les sites qui, pour se mettre en conformité #RGPD, ont fait le choix de ne pas utiliser Google Analytics 4. Ou tout simplement ceux qui ne souhaitent pas que Google vienne chambouler leur paramétrage.
Sachez donc que :
❌Vous pouvez refuser l’installation automatique (activée par défaut)
Rendez vous dans les paramètres de votre propriété Universal Analytics > Assistant de configuration de la propriété Google Analytics 4
Décochez « Configurer automatiquement une propriété Google Analytics 4 de base » (Voir photo)
✔️ Le mieux reste de l’installer ou de le faire installer par un professionnel avant.
Enfin, si vous faites le choix de laisse Google faire :
👀 Gardez un œil dès la mise en ligne pour éviter les mauvaises surprises 6 mois plus tard (en Mars donc)